mardi 25 septembre 2012

Déclinaison de poivrons verts et rouges

Mon grand-père a une passion: son jardin. Et son jardin le lui rend bien: en été, il nourrit toute la famille (au sens large du terme), et parfois même les voisins et les amis. En cette fin de saison, Mère Nature nous a particulièrement gâtés en tomates et poivrons (des verts, pour la plupart, mais quelques rouges sont là aussi). Si vous êtes dans le même cas que moi (invasion de poivrons dans la cuisine), voici deux petites recettes à réaliser pour un repas haut en couleur. En plus, ça marche même avec les poivrons flétris (ceux qui s'étaient planqués sous les tomates, les haricots et les courgettes dans le bac à légumes).


Bouches sensibles, attention: ces deux recettes sont assez relevées. Si vous voulez plus de douceur, remplacez le chorizo par des lardons ou ajoutez de la crème dans la soupe. Pour le pesto, inutile d'ajouter le piment si vous préférez une version plus soft.

Dans les deux cas, commencez par faire griller les poivrons au four, en les laissant entier. Vous pourrez ainsi mieux les éplucher. Ajoutez plusieurs gousses d'ail à griller également, sans les éplucher.

A vos fourneaux!


Soupe veloutée de poivrons verts au chorizo

Ingrédients pour deux bols de soupe:
- 300g de poivrons verts
- trois gousses d'ail
- une pomme de terre
- 5 ou 6 tranches de chorizo + 6 tranches pour le dressage
- une dose de bouillon de légumes gélifié (type Coeur de bouillon)
- un peu d'eau

Une fois que les poivrons sont grillés (la peau doit être noire par endroits), épluchez-les en tirant simplement sur la peau. Découpez les poivrons en lamelles.

Epluchez la pomme de terre, coupez-la en dés. 

Retirez la peau des tranches de chorizo et coupez les tranches en petits morceaux. Petite astuce pour aller plus vite: découper un morceau de chorizo correspondant à la quantité totale souhaitée, puis épluchez-le. découpez ensuite les tranches: cette méthode est plus rapide et plus simple que d'éplucher les tranches une à une.

Dans une casserole, faites mijoter les poivrons, la pomme de terre et le chorizo. Ajoutez les trois gousses d'ail grillées, en découpant une extrémité de la gousses et en appuyant sur l'autre pour faire sortir l'ail en purée. Recouvrez d'une tasse d'eau, et répétez l'opération jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, faites griller les tranches de chorizo pour le dressage en les passant au four quelques minutes.

Lorsque la pomme de terre est cuite, ajoutez le bouillon et passez le tout au blender. Servez en déposant les chips de chorizo sur la soupe.


Pesto de poivrons rouges aux noisettes

Ingrédients pour environ 15 cuillères à café de pesto:

- 4 beaux poivrons rouges
- 4 gousses d'ail grillées
- une cuillère à café d'huile d'olive
- 5 ou 6 noisettes
- 4 ou 5 feuilles de basilic
- une pointe de couteau de purée de piments (en vente au rayon asiatique)

Pelez les poivrons grillés, découpez-les en lanières. Sortez l'ail de son épluchure en ouvrant l'une des extrémités et en pressant sur l'autre. Déposez le tout dans un blender.

Ajoutez l'huile d'olive, le basilic haché et les noisettes entières.Salez, poivrez et ajoutez une mini pointe de couteau de purée de piments, si vous souhaitez un pesto assez relevé.

Mixez le tout. La consistance du pesto doit être assez épaisse et granuleuse (à cause des noisettes). 

Servez sur des tranches de pain aux noix toastées.


S'il vous reste des poivrons grillés, découpez-les en lanières et servez-les en salade avec un peu d'ail et une bonne vinaigrette!



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ro ces deux recettes ont l'air vraiment délicieuses et originales, il faudrait que je teste :) merci beaucoup :) des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton petit comm! Donne-nous des news si tu fais les recettes, pour voir ce que ça a donné! :-) A bientôt!

    RépondreSupprimer

Une idée? Une suggestion? C'est par ici!